top of page

What is rheokinetics

Rheokinetics, a contraction of the terms rheology and kinetics, sometimes referred to as chemorheology, is the science that studies the evolution of the rheological behavior of a system during the chemical reaction.

porcelite-ceramic-resin.jpg
Coagulation%20fromage_edited.jpg
main-qimg-8fd2290e0efb99cea4fc42f7ff768f

Rheology and rheokinetics, what are the differences?

If it is related to rheology, rheokinetics is a separate discipline with specific needs.

 

In practice, rheology makes it possible to determine the macroscopic mechanical properties from a study based on the micro or nanoscopic structure of the material, such as the molecular size and the architecture of a polymer in solution or the size distribution. of particles in a solid suspension.

 

Rheology consists in following the evolution of the viscosity of non-reactive products as a function of deformation, frequency or temperature. To do this, the most commonly used geometries are continuous rotation and oscillatory rotation which, through simple calculations, transform the values of torque and strain into viscosity.

However, this has disadvantages geometry upon reaching excessively high viscosity values, as is the case during a crosslinking reaction of an epoxy resin for example.

Thus, rheological analysis tools are unsuitable for analyzing the transition of reactive products from the liquid state to the viscoelastic solid state. Either they provide a single value (or only the start of the reaction) in the case of measurements in continuous rotation, or they provide an almost complete curve but at the cost of constant modifications of the frequency or of the deformation.

TUbe à hémolyse avec sanf.png
guide-for-resin-flooring.jpg
timber-treatment_850_545_850_545.jpg

Oscillatory translation

Oscillatory translation (or linear oscillation) does not present the faults of the methods by rotation. Used for the study of blood clotting for almost a century, it was then transposed to the study of the coagulation of milk after the Second World War. In the 1970s, a standard allowing the gel time of polyester resins to be measured also uses this method with parameters adapted to this type of material.

TROMBOMAT

Translation oscillatoire.png

TROMBOTECH

The advantages of oscillatory translation are multiple:

  • a sollicitation at low frequency and low amplitude allowing not to disturb the current reaction;

  • a robust mechanical system to protect the instrument during hardening of the material;

  • a conservation of the test parameters from the start to the end of the reaction.

 

Oscillatory translation is the only dynamic mechanical analysis method allowing such performance.

Example of a curve obtained on an epoxy resin during a cup test (2mm thickness)

Courbe type.png
Courbe type lait.png

Example of a  curve showing the rennet-induced coagulation of milk during a test in a beaker (100 ml) at 40 ° C.

Example of blood clottingduring a test in a hemolysis tube at 37 ° C.

Courbe type sang.png

Par le passé, des appareils dont le nom contenait le préfixe Trombo- étaient basés sur cette méthode. Nos appareils, bien que basés sur une mécanique et des électroniques différentes, sont bien évidement entièrement compatibles avec ceux-ci.

Si vous possédez un équipement de type Trombomat, Trombolab ou Trombotech, contactez-nous pour discuter ensemble des bénéfices de nos solutions.

bottom of page

Qu'est-ce que la rhéocinétique ?

La rhéocinétique, contraction des termes rhéologie et cinétique, parfois appelée chimiorhéologie, est la science qui étudie l'évolution du comportement rhéologique d'un système pendant la réaction chimique.

porcelite-ceramic-resin.jpg
Coagulation%20fromage_edited.jpg
main-qimg-8fd2290e0efb99cea4fc42f7ff768f

Rhéologie et rhéocinétique, quelles différences ?

Si elle est liée à la rhéologie, la rhéocinétique est une discipline à part entière ayant des besoins spécifiques. 

 

Dans la pratique, la rhéologie permet de déterminer les propriétés mécaniques macroscopiques à partir d'une étude basée sur la structure micro ou nanoscopique du matériau, par exemple la taille moléculaire et l'architecture d'un polymère en solution ou encore la distribution de taille de particules dans une suspension solide. 

 

La rhéologie consiste à suivre l'évolution de la viscosité de produits non-réactifs en fonction de la déformation, de la fréquence ou de la température. Pour ce faire, les géométries les plus couramment utilisées aujourd'hui sont la rotation continue et la rotation oscillatoire qui permettent par des calculs simples de transformer les valeurs de couple et de déformation en viscosité.

Néanmoins, cette géométrie présente des désavantages lorsque l'on atteint des valeurs de viscosité excessivement élevée, comme c'est le cas lors d'une réaction de réticulation d'une résine époxy par exemple. 

Ainsi, les outils d'analyses rhéologiques sont inadaptés dès pour analyser la transition des produits réactifs depuis l'état liquide à l'état solide viscoélastique. Soit ils fournissent une seule valeur (ou uniquement le début de la réaction) dans le cas des mesures en rotation continue, soit ils fournissent une courbe quasi-complète mais au prix de modifications constantes de la fréquence ou de la déformation.

TUbe à hémolyse avec sanf.png
guide-for-resin-flooring.jpg
timber-treatment_850_545_850_545.jpg

La translation oscillatoire

La translation oscillatoire (ou oscillation linéaire) ne présente pas les défauts des méthodes par rotation. Utilisée pour l'étude de la coagulation du sang depuis presque un siècle, elle a ensuite été appliquée après guerre à l'étude de la coagulation du lait. Dans les années 70, une norme permettant de mesurer le temps de gel des résines polyesters reprend également cette méthode avec des paramètres adaptés à ce type de matériaux.

TROMBOMAT

Translation oscillatoire.png

TROMBOTECH

Les avantages de la translation oscillatoire sont multiples :

  • sollicitation à faible fréquence et faible amplitude permettant de ne pas perturber la réaction en cours (faible cisaillement) ;

  • système mécanique robuste permettant de protéger l'appareil lors du durcissement de la matière ;

  • une conservation des paramètres d'essai du début à la fin de la réaction (électronique moins onéreuse).

 

La translation oscillatoire est la seule méthode mécanique dynamique permettant de telles performances.

Exemple de courbe obtenue sur une résine époxy lors d'un essai en coupelle (épaisseur 2mm)

Courbe type.png
Courbe type lait.png

Exemple de courbe obtenue sur un mélange lait/présure lors d'un essai en bécher (100 ml) à 40°C.

Exemple de courbe obtenue sur du sang lors d'un essai en tube à hémolyse à 37°C.

Courbe type sang.png

Par le passé, des appareils dont le nom contenait le préfixe Trombo- étaient basés sur cette méthode. Nos appareils, bien que basés sur une mécanique et des électroniques différentes, sont bien évidement entièrement compatibles avec ceux-ci.

Si vous possédez un équipement de type Trombomat, Trombolab ou Trombotech, contactez-nous pour discuter ensemble des bénéfices de nos solutions.