GLOSSAIRE

Cette page définie les termes utilisés dans le domaine de la rhéocinétique. Vous découvrirez que des nuances existent entre certains termes ou que différents termes peuvent avoir la même signification en fonction du secteur industriel dont ils proviennent.

Envoyez un mail à rheochronos@gmail.com or contactez-nous par le biais de ce site internet si vous ne trouvez pas le terme que vous recherchez !

Chimirhéologie
Synonyme de rhéocinétique.
Pot life (durée de vie en pot)
Temps pour que la viscosité d'une masse donnée d’un mélange résine/durcisseur double. Dans certains cas, si la viscosité de départ est très faible (ex. 500 mPa.s) la durée de vie en pot peut être définie comme le temps nécessaire pour que la viscosité augmente d'un facteur 4, ou 5, ou un autre nombre défini.
Rhéocinétique
Évolution du comportement rhéologique d'un système pendant la réaction chimique. Parfois appelée chimiorhéologie.
Réticulation
Formation d'un ou de plusieurs réseaux tridimensionnels, par voie chimique ou physique. Des liaisons chimiques (ou ponts) entre les chaînes macromoléculaires sont créées. Ce processus est irréversible. Le produit devient insoluble et infusible.
Temps de gel
Temps nécessaire pour qu’un système réactif gélifie et devienne tellement visqueux qu’il ne puisse être travaillé ou manipulé. Correspond à l’apparition du premier insoluble. Si l'état de gel est perturbé, le produit final aura des propriétés qui ne seront pas bien établies.​Synonymes : Gélification, coagulation, gélatinisation, prise
Temps de travail
Temps qu’à l’applicateur pour travailler le produit avant qu’il n’atteigne un niveau de viscosité trop élevé pour pouvoir être manipulé correctement. Ainsi, il s’agit d’une donnée spécifique qui doit être déterminée et définie en fonction des conditions de mise en œuvre et du procédé utilisé : infusion, moulage au contact, injection basse pression, rotomoulage, etc…
Vitrification
Transformation de la matière en verre ou passage à l’état vitreux. À lieu soit en refroidissant un matériau sous sa température de transition vitreuse (ex: fabrication du verre) OU durant une réaction de durcissement quand la température de transition instantanée du produit atteint la température du produit.