Le savon
Client:
Savon
Year:
2021
Le savon 🧼 est le produit d'une réaction, la saponification, qui voit un corps gras et une base forte réagir ensemble pour former un solide.
La plus ancienne évocation de cette réaction remonte au début du IIIe millénaire av. J.-C. 🏺 En ce temps, les Sumériens et les Babyloniens maîtrisaient la saponification et composaient une préparation à base de graisse 🧴 et des cendres bouillies.
C'est à partir du IXème siècle, en France, que les premiers centres de production apparaissent à Toulon et Marseille. En 1823, le chimiste français Eugène Chevreul ⚗️ explique la réaction de saponification. Dès lors, différents procédés industriels vont être développer et, au cours du XXème siècle, le savon va se démocratiser.
Aujourd'hui, deux voies de synthèse existent :
- la saponification à chaud, rapide, permet une production industrielle 🏭 du savon mais nécessitant de travailler avec des températures élevées 🌡 et de rincer le produit 🚿 pour éliminer l'excès de soude ;
- la saponification à froid, plus respectueuse de l'environnement ♻️, convient pour une production artisanale. Elle nécessite d'attendre au moins 4 semaines avant de pouvoir utiliser le produit. S’ajoute à cela une durée de vie des produits plus limitée dans le temps.