La colle blanche
Client:
Colle blanche
Year:
2021
La fameuse colle blanche (si si, vous savez, la plus connue porte le nom d’une célèbre reine d'Égypte antique 😉).
Aussi appelée colle vinylique, colle PVA ou colle à bois, elle est destinée au collage du bois et autres matériaux cellulosiques (liège, carton, papier) mais peut aussi servir à coller d’autres matières comme les textiles (une des deux surfaces doit être absorbante).
La colle blanche est composée de polyacétate de vinyle (ou PVA), un polymère thermoplastique, en solution dans l’eau 💧. Après application, ce système va durcir physiquement lors du séchage et de l‘évaporation de l‘eau 🌫️ ce qui entraine, à terme, la formation d’un film transparent de polyacétate de vinyle.
L’adhésion est réalisée physiquement (et non chimiquement), la colle s’insinuant dans les aspérités des surfaces en contact. On parle de colle non réactive à prise physique.
⚠️ Les colles blanches ne conviennent pas aux plastiques, ceux-ci étant hydrophobes. Par ailleurs, la présence d’eau les rends incompatibles avec les métaux, surtout le fer (oxydation). De plus, étant très sensibles à l’eau après séchage, les colles blanches ne sont pas utilisables en extérieur.